MARTEL Louis [Commune de Paris]

Par Pierre-Henri Zaidman

Né le 16 avril 1820 à Fontaine-la-Louvet (Eure) ; garçon de recettes ; domicilié à Paris, 55, boulevard de Strasbourg (Xe arr.) ; communard.

Fils d’un tailleur, marié, Louis Martel travailla comme journalier puis garçon de recette dans une maison de commerce allemande du boulevard de Strasbourg près de son domicile où il était aussi concierge.

Pendant la Commune de Paris, il servit comme garde dans le 153e bataillon fédéré. Arrêté le 26 mai 1871, on retrouva chez lui un brouillon contenant les noms des locataires et d’employés réfractaires de la Garde nationale ou hostiles à la Commune.

Un des locataires témoigna : « quand on battait le rappel, il montait réveiller les locataires en leur disant : lâches que vous êtes, levez-vous donc ! Vous serez cause que ces brigands de Versaillais entreront dans Paris ». Il fut condamné le 19 février 1872 à dix ans de bannissement par le 7e conseil de guerre.

Est-ce lui qui travailla comme sculpteur à Bruxelles et dont parle Lissagaray ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65503, notice MARTEL Louis [Commune de Paris] par Pierre-Henri Zaidman, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 décembre 2021.

Par Pierre-Henri Zaidman

SOURCES : Arch. Min. Guerre, GR 8 J 246 (277). — Arch. Nat., BB 24/867. — L’Industriel de Saint-Germain-en-Laye, 2 mars 1872.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable