MAZINGUE Arthur, Charles

Par Jean-Pierre Besse

Né le 27 juillet 1892 à Abscon (Nord) ; cheminot ; militant communiste de l’Oise.

Fils d’un mineur et d’une couturière, Arthur Mazingue exerça la profession de cheminot et adhéra dès 1921 au Parti communiste. Installé à Thourotte (Oise), il fut candidat au conseil général pour le canton de Ribécourt en octobre 1934 puis en octobre 1935 et aux municipales de 1935.

Il quitta ensuite l’Oise pour la région lyonnaise et, suivant les témoignages de ses anciens camarades thourottais, s’éloigna du Parti communiste au moment du Pacte germano-soviétique.

Cependant, affecté spécial à Amiens, il fut condamné le 12 décembre 1939 par le tribunal militaire d’Amiens à huit mois de prison pour infraction au décret-loi de septembre 1939.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6554, notice MAZINGUE Arthur, Charles par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 octobre 2020.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Archives de la justice militaire au Blanc, registre du tribunal militaire d’Amiens. — Arch. Dép. Oise, série M. — Témoignages des vétérans communistes de Thourotte. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable