MARTIN Henri [MARTIN Bon, Louis, Henri]

Né à Saint-Quentin (Aisne) en 1810, mort à Paris en 1883 ; historien et homme politique ; adhérent de l’AIT.

Henri Martin fut un des premiers adhérents de l’Internationale en France, puisque c’est le 14 novembre 1865 que le conseil général de Londres fit état de son adhésion. Un mois auparavant, traitant de la conférence de l’Internationale de septembre 1865, il avait d’ailleurs écrit dans le Siècle : « Nous avons le pressentiment que quelque chose de grand vient de commencer dans le monde, et que la salle de Long Acre sera célèbre dans l’histoire. » Avec Jules Simon, Gustave Chaudey et Charles Beslay, Henri Martin faisait partie de ces notabilités de la bourgeoisie républicaine qui adhérèrent d’enthousiasme à l’Internationale, adhésion sans lendemain le plus souvent.

Henri Martin fut élu député le 8 février 1871. Maire du XVIe arr., il protesta, avec d’autres élus, contre l’« illégalité » des élections à la Commune de Paris, le 26 mars. Ce jour-là, 93 électeurs de l’arr. votèrent pour lui. Le 22 mai, il fut réinstallé dans sa mairie par J. Ferry, préfet de la Seine. Il fut élu sénateur de l’Aisne en 1876 et il entra à l’Académie française en 1878.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65584, notice MARTIN Henri [MARTIN Bon, Louis, Henri], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 février 2020.

SOURCES : Dictionnaire Larousse du XXe siècle. — Minutes..., op. cit. vol. I. — J.O. Commune, op. cit., 23 et 31 mars, 23 mai 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément