MASSÉ Eutrope, Clément, dit « l’Aquatique »

Né à Saint-Aubin (Yonne) le 9 juin 1815 ; fabricant de literie ; adhérent de l’AIT ; franc-maçon ; communard.

Il était marié. Trésorier de la Fédération des francs-maçons — Voir E. Thirifocq — président de la réunion des francs-maçons originaires de l’Yonne, il participa, aux côtés de certains compagnons parisiens — Voir Cabanié, dit Carcassonne-l’Ami-des-Arts — à la manifestation en faveur de la Commune de Paris et contresigna l’appel du 5 mai 1871. Massé appartenait également à l’Internationale.
Son dernier domicile connu avant 1871 était, 33 ou 35, rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris, XIIe arr. Pendant le Siège, il fit partie de la commission des ambulances et on parla de son dévouement.
Par contumace, le 3e conseil de guerre condamna Massé, le 18 juin 1875, à la déportation dans une enceinte fortifiée. Il n’avait encouru aucune condamnation antérieure, mais avait été déclaré en faillite à Paris, le 23 janvier 1854.

Réfugié à Genève, il géra un temps le restaurant coopératif « La Marmite sociale ». Par la suite, il fit partie du comité de rédaction du journal socialiste genevois La Révolte (il s’agit sans doute du Révolté, fondé à Genève le 22 février 1879 et de tendance libertaire dès ses débuts). Le 27 janvier 1875, il avait été parmi les 54 signataires de l’adresse (4 pages imprimées) de proscrits de la Commune « Au citoyen Garibaldi » (cf. Arch. Claris, Institut français d’Histoire sociale). Pour vivre, il fabriqua « des sommiers compensateurs, pour les conjoints d’un poids inégal ». Il fut gracié le 17 mai 1879.
Il y a très vraisemblablement identité avec Macé — Voir ce nom — fabricant de lits en fer dont a parlé Vuillaume.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65679, notice MASSÉ Eutrope, Clément, dit « l'Aquatique », version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 17 février 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/858, n° 3086. — Arch. Min. Guerre, 3e conseil, n° 2038. — Arch. PPo., listes de contumaces. — L. Descaves, Philémon..., op. cit., pp. 95 et 302.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable