MASSELOT Émile

Né le 23 mai 1854 à Paris ; imprimeur en taille-douce ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Fils de François Masselot et de Marie Tuilier, Emile Masselot était imprimeur en taille-douce. Il vivait à Paris.
Il fut garde aux Vengeurs de Paris sous la Commune. Le rapport au 10e conseil de guerre dit de lui : « Véritable enfant de Paris, Masselot, qui n’est âgé que de dix-sept ans, a déjà couru tous les ateliers de Paris, car il en est à son sixième patron et, depuis deux ans, il a déserté le toit paternel. »
Pendant la Commune, il était sans ouvrage et ses parents lui conseillèrent de s’engager. Il fit le coup de feu à Issy, aux barricades de la barrière d’Enfer, du Château-d’Eau et de la mairie du XXe arr. Bien qu’ayant jeté ses armes, il fut arrêté faubourg Saint-Antoine : on l’avait reconnu comme combattant à ses « godillots » et à sa ceinture de flanelle.
Il fut condamné, le 14 décembre 1871, à la déportation simple. Le 12 juillet 1877, sa peine lui fut remise contre obligation de résidence en Nouvelle-Calédonie ; il fut libéré le 15 janvier 1879 et rejoignit la France en juin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65683, notice MASSELOT Émile, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 13 juin 2020.

SOURCES : ANOM registre matricule H3360 [en ligne]. - Arch. Min. Guerre, 10e conseil. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable