MAUNIER

Communard

Ami de Greppo, il fut employé de la Mairie du IVe arrondissement que ce dernier administra au lendemain du septembre 1870.
Il resta à son poste sous la Commune de Paris, ce qui lui valut d’être condamné par contumace, le 11 septembre 1872, par le 7e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée, pour faits insurrectionnels.
Il se trouvait en exil à Londres en 1872. Franc-Maçon, il appartenait à la loge révolutionnaire organisée par Vésinier et Landeck, « la Fraternité » dont il était un des dignitaires.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65831, notice MAUNIER, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 20 février 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 7e conseil (n° 592). — Arch. PPo., listes de contumaces. — André Combes, « Les Philadelphes et autres loges de Communards... ", Chroniques d’histoire maçonnique n° 35, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable