MEINVERE Joseph

Né le 6 juin 1838 à Hennebont (Morbihan) ; facteur d’orgues ; communard.

Célibataire, il vivait en concubinage ; il était père de quatre enfants.
Sergent pendant le Siège, élu capitaine, après le 18 mars 1871, à la 6e compagnie sédentaire du 136e bataillon de la Garde nationale, il passa huit jours au fort de Vanves, à partir du 25 mars. Il prétendit avoir cessé tout service à la mi-avril, mais, au dossier, il y avait deux libellés de punitions signés par lui le 27 avril. D’après un certificat de l’abbé Mathieu, il se serait caché dans les derniers jours.
Les renseignements recueillis sur son compte n’étaient pas mauvais. Meinvere fut condamné, le 3 avril 1872, par le 3e conseil de guerre, à deux ans de prison et dix ans de privation des droits civiques, peine commuée, le 14 septembre 1872, en un an de prison, avec maintien des dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article65933, notice MEINVERE Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 février 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/759.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable