MÉNARD Paul, René, Roland

Par Louis Botella

Né le 15 novembre 1930 à Glenay (Deux-Sèvres), mort ale 24 août 2009 à Thouars (Deux-Sèvres) ; chef de service Mouvement principal ; secrétaire adjoint de l’Union régionale FO des cheminots de Paris-Nord (1968-1975), secrétaire fédéral de la Fédération FO des cheminots (1976-1985).

Fils d’un ouvrier cimentier et d’une mère au foyer, Paul Ménard, après avoir fréquenté l’école primaire, travailla pendant quelques années comme ouvrier sur bois. Il entra à la SNCF le 25 mars 1955 à l’arrondissement Exploitation de Paris-Nord. Il effectua toute sa carrière professionnelle dans cet arrondissement, devenu en 1972 la Région de Paris-Nord. Il partit en retraite à la fin de l’année 1985 au grade de chef de service Mouvement principal (dernier niveau de la maîtrise).
Il adhéra à Force ouvrière en 1965 et prit progressivement des responsabilités au sein de cette organisation syndicale. Il fut élu représentant du personnel du 1er collège au comité mixte de la circonscription Exploitation du Bourget (Seine-Saint-Denis) de 1972 à 1975.
Secrétaire général adjoint de l’Union régionale de Paris-Nord à partir de 1968, il fut membre du conseil national de la Fédération FO des cheminots.
Lors du congrès national, tenu en avril 1976 à Montrouge (Hauts-de-Seine), il fut élu secrétaire général de la Section technique nationale Transport et Commercial et secrétaire fédéral de la Fédération FO des cheminots. Il obtint, lors de ce scrutin, 100 voix sur 104 suffrages exprimés. Ce fut l’un des meilleurs résultats. Ce mandat fut renouvelé lors des congrès fédéraux suivants, tenus en avril 1979 et décembre 1983 à Clichy-La Garenne (Hauts-de-Seine). Il cessa cette fonction à quelques semaines de son départ à la retraite et il fut alors remplacé par André Delanghe.
Il représenta Force ouvrière au sein du Conseil national des transports (CNT) de 1976 à 1985.
Spécialiste des problèmes des transports et des métiers de cette branche professionnelle, ses compétences pointues furent reconnues par tous non seulement au sein de son organisation mais bien au-délà (autres fédérations de cheminots, direction de l’entreprise et fonctionnaires du ministère des Transports).
Son épouse, ancienne auxiliaire de puériculture, et lui eurent un fils, Philippe, également cheminot et militant depuis fort longtemps au sein de Force ouvrière et secrétaire fédéral depuis depuis de nombreuses années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6595, notice MÉNARD Paul, René, Roland par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 6 juillet 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Rail syndicaliste. — Notes de Marie-Louise Goergen et de Noël Mazet. — Informations transmises en mars 2003 par son fils Paul Ménard. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable