MERCIER Auguste, Louis

Né le 19 octobre 1848 à Versailles (Seine-et-Oise) ; menuisier ; domicilié à Neuilly (Seine), 17, rue du Pont ; communard.

Il était célibataire. Garde, pendant le Siège et sous la Commune de Paris, au 35e bataillon, il prit part à deux sorties dans le parc de Neuilly. Il fut fait prisonnier le 28 mai 1871 à Ménilmontant (XXe arr.) et incarcéré à Rochefort.
D’après le commissaire de police de Neuilly (Seine), les renseignements recueillis sur lui étaient bons : « Ce jeune homme — dit le commissaire du gouvernement — a su intéresser ses juges par sa franchise, ou par je ne sais quoi, et il n’y aurait pas de danger à lui accorder une petite faveur ». Condamné, le 1er mai 1872, par le 3e conseil de guerre, à cinq ans de prison et à cinq ans de privation des droits civiques, il vit sa peine commuée, le 7 octobre 1872, en deux ans de prison, la privation des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66018, notice MERCIER Auguste, Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 24 février 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/759. — Louis Bretonnière, Roger Pérrenès, L’Internement des prévenus de la Commune à Rochefort, Nantes, Université Inter-Ages, 1995. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable