MILLET Benoni

Né le 7 septembre 1851 à La Celle-sous-Chantemerle, arr. d’Épernay (Marne) ; pâtissier ; communard.

Il était célibataire. Engagé volontaire au 110e régiment de ligne, pour la durée de la guerre, il fut licencié à Chartres (Eure-et-Loir), le 26 mars 1871 ; sous la Commune de Paris, il appartint, dès le 1er avril, au bataillon des Défenseurs de la République. Fin avril, il passa quatre jours à Issy ; de là il se rendit à la caserne Napoléon, puis à Passy (XVIe arr.) le 17 mai. C’est là qu’il fut fait prisonnier, à l’école des Frères, dans la nuit du 21 au 22 mai.
D’après le commissaire de police de la rue des Lombards, les renseignements recueillis sur lui étaient « favorables ». Condamné, le 25 mars 1872, par le 12e conseil de guerre, à dix ans de détention, il vit sa peine commuée en un an de prison, la suspension des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66308, notice MILLET Benoni, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 mars 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/765.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable