MITERNIQUE Ildefonse, Alexandre

Né le 3 octobre 1840 à Valenton (Seine-et-Oise) ; journalier ; communard.

Fils de Jean-Baptiste Miternique, charretier, et d’Henriette Mercier, Ildefonse Miternique demeurait à Paris. Il était marié, sans enfant et travaillait comme journalier.
Caporal à la 1re compagnie de marche du 52e bataillon, pendant le 1er Siège, il obtint la médaille militaire pour l’affaire de Montretout. Après le 18 mars 1871, il se trouvait dans la même compagnie et quelques jours après fut nommé capitaine. Avec ses amis du comité de la XIIe légion de la Garde nationale, il recommanda de voter pour Eugène Varlin, Julien Fruneau, Hubert Géresme et Albert Theisz aux élections du 26 mars 1871 à la Commune de Paris. Tous les quatre furent élus. Seul Géresme n’appartenait pas à l’Internationale. Voir Armand Audebert.

Miternique regagna son domicile dès l’entrée des troupes versaillaises et n’en sortit plus. Condamné, le 23 juillet 1872, par le 6e conseil de guerre, à deux ans de prison, il obtint la remise du reste de sa peine le 9 décembre 1872.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66395, notice MITERNIQUE Ildefonse, Alexandre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 mars 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/769. — Murailles... 1871, op. cit., p. 73. — Arch. Com. Valenton, état civil sans mention marginale, pas de date de décès.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable