MOLLAS Pierre

Né le 7 juillet 1824 à Sancerre (Cher) ; marchand de vins ; communard.

Il était marié, père de trois enfants ; il avait fait faillite en 1868.
Sergent, pendant le Siège, à la 1re compagnie de marche du 41e bataillon de la Garde nationale, il continua son service sous la Commune de Paris. Il fut fait prisonnier le 3 avril 1871 au plateau de Châtillon.
D’après le commissaire de police du quartier de Plaisance (XIVe arr.), il avait une mauvaise conduite : c’était un ivrogne et un « communeux très exalté ». Il aurait été délégué de son bataillon au Comité Central. Pendant le Siège, il avait été cité à l’ordre du jour et proposé pour la médaille militaire. Condamné, le 2 avril 1872, par le 15e conseil de guerre, à huit ans de détention et à la surveillance à vie, il vit sa peine commuée en quatre ans de prison, avec privation des droits civiques et surveillance de la police maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66443, notice MOLLAS Pierre, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 7 mars 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/760.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable