MÉTAYER Hector

Cheminot à Paris-Montparnasse ; syndicaliste CGT.

Piqueur Travaux au 2e arrondissement de Paris-Montparnasse, Hector Métayer fut élu membre du conseil fédéral de la CGT au congrès de 1938. Il fut secrétaire adjoint de la région Ouest le 1er avril 1940, puis membre du bureau exécutif de la Fédération légale en octobre 1940. Toujours responsable de l’Union Ouest, il fut l’un des dix représentants de la Fédération légale signataire de l’appel à tous les cheminots et devint membre du bureau exécutif de la Fédération unifiée en août 1944.
Il ne semble pas qu’il y ait identité avec le militant qui avait représenté les adhérents de la section du Réseau État de Chantonnay et de Fontenay-le-Comte (Vendée) au XXIIIe congrès confédéral CGT de Paris en 1935, puis seulement ceux de Chantonnay au congrès d’unité de Toulouse en 1936.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6652, notice MÉTAYER Hector, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 juin 2012.

SOURCES : Arch. Dép. Vendée, 4 M 404. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comptes rendus de congrès. — DBMOF, tome 36, p. 291. — Notes de Jean-Pierre Bonnet, de Fabienne Laurioux et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément