MONTUPET François

Maire de Fourchambault ; adhérent de l’AIT ?

Selon une lettre confidentielle du commissaire de Fourchambault (Nièvre) au préfet, en date du 18 février 1872, Montupet, alors maire de Fourchambault, a toujours passé pour affilié « des sociétés secrètes ». Plus réservé depuis les élections municipales, « son attitude face à l’administration départementale, son allure, ses relations, son acharnement contre la police et la gendarmerie » laissent supposer qu’il demeure lié à l’Internationale « dont il fut un des agents les plus actifs ». La preuve en est que lors des grèves du Creusot et de Fourchambault, en 1870, il reçut une lettre avec mention imprimée « Société Internationale » lui donnant rendez-vous à Paris, lettre lue par une couturière qui la trouva dans une poche d’un de ses vêtements.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66603, notice MONTUPET François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 mars 2020.

SOURCE : Arch. Dép. Nièvre, série M, Police générale, rapports 1870 à 1874.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable