MOREAU-VAUTHIER Edme, Augustin, Jean

Né le 8 mai 1831 à Paris, mort le 17 janvier 1893 à Paris ; sculpteur ; à la Commission fédérale des artistes sous la Commune de Paris.

Statue La Douleur (Père Lachaise).

Né à Paris en 1831. Fils d’un riche commerçant d’ivoire, il succéda à son père, mais n’en continua pas moins à cultiver la sculpture qui le passionnait. En 1871, il habitait, 70 bis, rue Notre-Dame-des-Champs, à Paris, VIe arr. Il appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871. Voir François Bonvin.
Il ne fut pas inquiété à la fin de la Commune et reçu même la légion d’Honneur en 1877.

Il participa aux statues qui ornent l’Hôtel de ville de Paris entre 1879 et 1885.
Il est enterré au Père-Lachaise. Sur sa tombe figure un magnifique Douleur.
Son fils, Gabriel Jean-Paul Moreau-Vauthier dit Paul Moreau-Vauthiers avait répondu à un commande de la Ville de Paris qui devait prendre place devant le mur des Fédérés au cimetière du Père-Lachaise, mais la Ville de Paris renonça à cette installation et le bas-relief prit place au square Samuel de Champlain dans le XXe arr., sans inauguration, et avec une dédicace générale "aux victimes des révolutions".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66676, notice MOREAU-VAUTHIER Edme, Augustin, Jean, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 12 mars 2020.
Statue La Douleur (Père Lachaise).

SOURCE : Claudie Rey, "Augustin Moreau-Vauthier 1831-1893, sculpteur oublié", La Commune, n°77, 2019, trimestre 1.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément