MORET Alfred [médecin]

Par Pierre Baudrier

Médecin présent à Paris sous la Commune

Par arrêté du 5 mai 1871, le docteur Moret fut nommé médecin-major du 254e bataillon fédéré.

Moret se justifia longuement dans une lettre du 30 juin 1871. Il écrit « 251e bataillon » ; il faut dire qu’au J.O. le 4 écrasé ressemble à un 1. Moret déclarant avoir été inscrit sur la liste de la Commune parce qu’on souhaitait l’orner de quelques véritables médecins, il rappela qu’il avait été chirurgien-major pendant le siège, n’insistant pas sur sa requalification par la Commune. Il avait démissionné après le siège, donnant toutefois quelques consultations et rédigeant des exemptions à une époque où, disait-il, les Parisiens n’avaient que le choix entre mourir de faim et se battre dans les bataillons fédérés. Il allait protester contre son enrôlement par la Commune quand la visite d’un militaire en danger d’être fusillé s’il tombait entre les mains des Versaillais, lui donna l’occasion de fournir une exemption et de continuer à le faire.

Le docteur avait signé sa lettre du 30 juin «  Docteur Morel, médecin du bureau de bienfaisance du quatrième arrondissement de Paris ». De la soutenance, la base biobibliographique des médecins nous indique l’année, 1856, et du docteur le prénom A. La police, dans sa Liste annuelle des docteurs en médecine et autres professions de santé, indique : Moret Alfred, Paris [université de soutenance] 2 juillet 1856, rue de Rivoli 5. Et à Paris elle ne connaît qu’un seul docteur Moret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66713, notice MORET Alfred [médecin] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 septembre 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : J.O. Commune, 8 mai 1871. — Georges d’Heylli, Le livre rouge de la Commune : extrait du « Journal officiel », Paris, E. Dentu, 1871, 173 p. — Liste des docteurs en médecine, officiers de santé, sages-femmes, pharmaciens… dans le ressort de la Préfecture de police, 1877, p. 77.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable