MEYNIER

Par Justinien Raymond

Cheminot du PLM ; socialiste du Gard.

Ouvrier à la compagnie ferroviaire du PLM, Meynier était depuis 1893 un militant socialiste à Nîmes (Gard) où il adhérait au groupe d’études socialiste révolutionnaire affilié au POSR. Le 18 novembre 1894, il participa au congrès de Nîmes qui jeta les bases d’une fédération socialiste départementale. Mais, en 1896, il se dressa contre son adhésion au POF et fut de ceux qui constituèrent une organisation départementale autonome qui adhéra, en 1905, à la fédération socialiste SFIO qui le délégua au congrès de Limoges (1906) et à laquelle il resta fidèle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6688, notice MEYNIER par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Justinien Raymond

SOURCES : Compte rendu du congrès de Limoges. — Hubert-Rouger, Les Fédérations socialistes I, op. cit., p. 308-309. — Compère-Morel, Grand Dictionnaire socialiste, p. 537.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable