MULLER Louis, Henri

Né le 14 mars 1826 à Paris ; y demeurant, cité Riverin (Xe arr.) ; journalier ; communard.

Il était marié, sans enfant. Ancien militaire, il avait été libéré avec un certificat de bonne conduite. Sergent à la 2e compagnie de marche du 24e bataillon de la Garde nationale, pendant le 1er Siège, il conserva ce grade sous la Commune de Paris ; il y remplit même les fonctions de sergent-major-payeur ; le 4 avril 1871, il avait été délégué par son chef de légion pour assister aux élections de la 7e compagnie de son bataillon. Il quitta Paris le 17 mai, avec une permission de cinq jours, et fut arrêté fin mai, aux environs de Paris.
Rendu à la liberté le 3 juin et poursuivi à nouveau plus tard, il fut condamné, le 28 août 1873, par le 4e conseil de guerre, à un an de prison et à cinq ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66923, notice MULLER Louis, Henri, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 mars 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/794.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable