MULLER Pierre [communard]

Né le 9 janvier 1843 à Paris ; y demeurant ; journalier ; communard.

Il était célibataire. Pendant la Commune de Paris, il appartint à la 2e compagnie de marche du 76e bataillon de la Garde nationale ; à la mi-avril 1871, il occupa Neuilly pendant quatre jours ; le 15 mai, il fut envoyé à Vaugirard, à la porte de Versailles ; il y resta jusqu’au 21 et prétendit qu’il avait regagné son domicile ce même jour et ne l’aurait quitté que le 27 pour aller chercher des vivres. Arrêté, rue de Bagnolet (XXe arr.), il ne serait rentré chez lui, d’après des témoins, que le 26 mai.
Les renseignements de la police sur son compte n’étaient pas mauvais. Il fut condamné, le 13 juin 1872, par le 16e conseil de guerre, à deux ans de prison et à dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article66926, notice MULLER Pierre [communard], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 mars 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/762.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable