MIALLET Pierre

Né en 1812 à Barriac (Cantal) ; cheminot à Paris-Nord ; républicain de 1848.

Né soit à Barriac-les-Bosquets, soit à Barriac qui fait actuellement partie de la commune de Pailherois. Il vint demeurer en 1829 à Paris et, travailla de 1838 à 1845 dans un établissement de chaudronnerie de la rue de la Roquette, puis chez un fabricant de la rue Neuve-de-Lappe ; et, quoiqu’il eût créé chez lui une petite industrie de montures de parapluies, il entra, en juin 1847, à la chaudronnerie de l’atelier central du chemin de fer du Nord. Il fit la grève du chemin de fer du Nord, mais se plaignit que ses camarades ne fussent pas encore satisfaits des augmentations qu’ils avaient reçues.
Garde national à La Chapelle, il prit les armes, le 23 juin 1848, quand on lui dit que la République était en danger et qu’il fallait marcher à son secours. Il descendit alors le faubourg Poissonnière sous le commandement de son capitaine Robert Legénissel et parvint à la barricade qui entravait la progression des troupes. Il fut arrêté quand elle fut prise, mais libéré sur la recommandation de l’administration de la compagnie. Voir Alexandre Legénissel*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6695, notice MIALLET Pierre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 21 décembre 2011.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 6986.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable