NAVET Pascal

Ouvrier tisseur ; demeurant aux Caves, commune de Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir) ; sympathisant de la Commune de Paris.

Médaillé militaire, il manifesta sa sympathie pour la Commune de Paris, le 28 mai 1871, à Dreux (Eure-et-Loir) dans le train où se trouvaient trois sous-officiers blessés en combattant la Commune et qui se rendaient à Louviers.
Navet comparut pour ce fait le 31 juillet suivant — il avait déjà subi deux mois de détention — devant la cour d’assises d’Eure-et-Loir et fut condamné à deux mois de prison et 25 f d’amende. Il prétendit pour sa défense qu’il était échauffé par la boisson lorsqu’il tint les propos qui lui étaient reprochés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67019, notice NAVET Pascal, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 21 mars 2020.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 13 septembre 1871.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable