NICOLET Florent, dit Florent

Né à Carentan (Manche) ; membre de la section des Buttes-Chaumont, à Paris, de l’Internationale ; communard ; informateur de police.

Pendant le Siège, Nicolet appartint à la Ligue républicaine de Défense à outrance, et, sous la Commune de Paris, fut garde national au 174e bataillon fédéré.
Ayant réussi à fuir après la défaite, il arriva à Genève en octobre 1871 et fut présenté à la Société des proscrits par Lavalette, qui avait été membre du Comité central de la Garde nationale « et depuis mouchard avéré de Versailles et de la police de Genève ».

Nicolet appartint à la Section de propagande et d’action révolutionnaire socialiste de Genève (AIT). Il fut démasqué comme agent de la police vers avril 1872. Claris (La Proscription française en Suisse, 1871-1872, pp. 43 et s.), l’a présenté ainsi : « C’est un jeune homme de vingt-deux ans, à l’air timide et inoffensif, aux allures indécises, presque naïves, qui touchait, en récompense de ses louables services, la bagatelle de six cent cinquante francs par mois ».
Florent était le protégé de L.A. Perrenaud, dit Albert, chef du service particulier du préfet de police. L.A. Perrenaud, affirme Claris dans ses notes, « n’est en réalité rien d’autre que le sieur Jules Ulysse Perrenaud, né dans la commune des Ponts-de-Martel, canton de Neuchâtel, ancien directeur du bureau de salubrité publique, à Genève, ex-marchand de Louis-Philippe et de Bonaparte, condamné dans son pays en police correctionnelle et en cour d’assises ».

Razoua, ayant trouvé sur la table de Florent, en son absence, la carte de Perrenaud, découvrit une correspondance entre Albert et Florent qui ne laissait aucun doute sur le rôle joué par ce dernier. Razoua publia les lettres dans L’Émancipateur de Toulouse, n° 36, 18 août 1872, sous le titre de « Portefeuille d’un mouchard ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67113, notice NICOLET Florent, dit Florent, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 mars 2020.

SOURCES : Dict., t. IV, p. 48. — Notes de Claris dans Archives Claris déposées à l’IFHS.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable