MICHEL Louis, François

Né vers 1872, cheminot PLM à Nîmes (Gard) ensuite à Conflans [Paris](Seine, Paris) , syndicaliste réformiste puis confédéré.

Manœuvre à l’entretien du Matériel à Nîmes (Gard), Louis Michel figura, en avril 1922, sur la liste des candidats présentés par la CGT lors de l’élection des membres du Conseil supérieur des chemins de fer.

Louis Michel habitait Paris (IVe arr.). En 1926, employé depuis vingt ans à la Compagnie des chemins de fer PLM, il était manœuvre au dépôt de Conflans. « Militant actif, ayant joué un rôle important dans le mouvement syndicaliste réformiste du personnel du réseau PLM », il avait été déplacé, pour des raisons d’ordre politique, de Nîmes (Gard) à Conflans en 1924 ou 1925. En 1926, il était secrétaire adjoint de l’Union des syndicats confédérés du Réseau PLM Voir Fortuné De Payan

Marié, Louis Michel était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6718, notice MICHEL Louis, François, version mise en ligne le 2 décembre 2018, dernière modification le 23 janvier 2019.

SOURCES : Arch. PPo. 308. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 avril 1922 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable