MICHEL Maurice, Georges

Par Louis Botella

Né le 10 juillet 1909 à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime), mort le 5 avril 1994 à Saintes (Charente-Maritime) ; surveillant principal du Service électrique et signalisation (SES) ; secrétaire général du secteur de Saintes (Charente-Maritime) de la Fédération FO des cheminots (1951-1964) ; membre du bureau de la Section technique SES de l’Union Ouest ; secrétaire général de l’Union locale FO de Saintes.

Maurice Michel était le fils de Georges Michel, nettoyeur au chemin de fer, et de Léa Labatut. Il était né au domicile d’un des aïeuls, ses parents demeurant alors à Chartres (Eure-et-Loir)

Surveillant principal du SES puis surveillant des installations électriques à la section Travaux (Voie et Bâtiments) de Saintes, Maurice Michel fut élu en 1951 secrétaire général du secteur de Saintes de la Fédération FO des cheminots. Il assuma ce mandat jusqu’en 1964 au moins.
Toujours en 1951, au cours de l’automne, il devint membre du bureau de la Section technique SES de l’Union Ouest. Il conserva cette fonction pendant de très
nombreuses années.

En 1952, il fut l’un des fondateurs, le 1er mai, de l’Union locale interprofessionnelle FO de Saintes et son premier secrétaire général.

En 1982, il fut le secrétaire de la section des retraités au sein du syndicat de Saintes et eut également, semble-t-il, des responsabilités auprès des retraités de l’Union régionale de Bordeaux (le secteur géographique de Saintes fut rattaché à la région SNCF de Bordeaux lors de la réforme des structures intervenues en 1972-1973).

Il se maria le 1er juillet 1933 à Tonnerre-Charente (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) avec Marguerite Croisé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6720, notice MICHEL Maurice, Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 31 janvier 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. de la mairie de Saintes. — FO Rail, mai 1987. — Notes de Louis Botella.Arch. Fédération FO des cheminots (fonds André Mourlanne, transmis par Michel Gil). — Le Rail syndicaliste, février 1951, mai 1952, juin, octobre 1954, février 1963, février 1982. — Force ouvrière, mai 1952. — FO Rail, novembre 1994. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Notes de Marie-Louise Goergen. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable