ORDINAIRE Francisque [ORDINAIRE François dit Francisque]

Né le 26 janvier 1844 à Saint-Laurent-sur-Saône (Ain) ; clerc de notaire à Mâcon (Saône-et-Loire) ; franc-maçon ; socialiste.

Il était le fils d’un médecin exilé qu’il suivit en Suisse. Ordinaire fut membre du conseil municipal de Mâcon, député du Rhône en 1870, capitaine d’état-major de Garibaldi, membre de la loge de Mâcon les Arts Réunis de 1870 à 1880. Au lendemain du 4 septembre 1870, il fut délégué du préfet dans l’arrondissement de Louhans (Saône-et-Loire). Il collabora à de nombreux journaux. Dans une controverse l’opposant à Gambetta, il concluait ainsi : « Je suis entré riche dans la vie politique, Monsieur Gambetta, et vous, lorsque vous avez choisi cette carrière,vous étiez pauvre. Vos entreprises ont réussi et les miennes ont avorté. Vous avez le triomphe, j’ai la défaite. À bientôt la revanche et ce sera l’avènement du socialisme républicain. »
Voir Ordinaire P.-C.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67316, notice ORDINAIRE Francisque [ORDINAIRE François dit Francisque], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 28 mars 2020.

SOURCES : Arch. Dép. de Saône-et-Loire, série M. — Notes d’A. Jeannet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable