PARENT Hippolyte, Achille, dit Nicaise Barthélemy, Narcisse

Né le 25 janvier 1839 au Transloy (Pas-de-Calais) ; courtier en vins ; communard.

Du 10 novembre 1859 au 14 juin 1870, il avait subi cinq condamnations de trois mois à trois ans de prison pour escroquerie, abus de confiance, faux en écritures, coups, blessures et tentative d’évasion par bris de prison (dernière condamnation : six mois de prison).

Pendant la Commune de Paris, il commanda l’Hôtel de Ville avec grade de colonel. Selon E. Vaillant, le samedi 27 mai 1871, le colonel Parent aurait reçu de Varlin ses pouvoirs de délégué à la défense de Paris et il « fit face avec courage aux difficultés suprêmes ». Lissagaray, par contre, se montre sévère pour le « soi-disant colonel Parent, de ces êtres qui poussent sur les détritus des défaites... » Parent fut condamné par contumace, le 31 août 1872, par le 4e conseil de guerre, à la peine de mort. Les services de police se demandaient en 1872 s’il y avait identité avec le propriétaire londonien d’un commerce — très prospère — de vins de Bordeaux. Des rumeurs annoncèrent qu’il s’était réfugié aux États-Unis, après avoir quitté Londres et « commis de nombreuses escroqueries. »

Il semble en effet que Parent soit parti aux États-Unis où il aurait été rejoint par Régère fils. Toutefois, une lettre de ce dernier adressée à Londres le 26 mai ne faisait aucunement mention de Parent.
Était-ce dernier (Parrent) qui, en mars 1873, était avec J. Bedouch et Bergeron, l’un des représentants officiels de la Société des Réfugiés de la Commune à New York ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67521, notice PARENT Hippolyte, Achille, dit Nicaise Barthélemy, Narcisse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 5 février 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/858, n° 3185 S 79. — Arch. Min. Guerre, 4e conseil (n° 675). — Arch. PPo., listes de contumaces et listes d’amnistiés. — Arch. PPo Ba/428, rapport daté de Londres, 22 avril 1873. — P.V. Commune, op. cit., t. II, pp. 515-516. — Le Socialiste, 9 mars 1873. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable