MILLOT Constant, Émile, Albert

Né le 22 juin 1896 à Villard-sous-Dampjoux (Doubs), mort le 20 novembre 1966 à Montbéliard ; cheminot ; militant communiste puis socialiste ; conseiller municipal de Montbéliard.

Cheminot, ancien militant communiste exclu de sa cellule pour « indiscipline », Constant Millot fut élu sur la liste du Parti socialiste SFIO groupant socialistes et sympathisants, aux élections municipales du 5 mai 1935 à Montbéliard.
Il siégea à nouveau au conseil de 1945 à 1947. Il était alors employé de banque. Secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Montbéliard depuis 1945, Constant Millot resta militant socialiste. Attaché à l’unité syndicale, il était en bons termes avec les responsables ex-unitaires de sa fédération. En décembre 1947, il refusa la scission qui d’ailleurs toucha peu le pays de Montbéliard.
Suite à la démission de Raymond Bruder, militant communiste et syndicaliste de premier plan, Constant Millot le remplaça au poste de secrétaire de l’Union locale de Montbéliard à partir de février 1949. Au congrès de l’Union départementale d’avril 1950, il devint titulaire de la commission administrative.
Constant Millot s’était marié en 1921 à Liébervillers (Doubs),

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6753, notice MILLOT Constant, Émile, Albert, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 janvier 2012.

SOURCES : Le Semeur ouvrier et paysan, 22 avril 1935. — Arch. Com. Montbéliard. — Archives de la Maison du Peuple de Besançon, registre des procès-verbaux des réunions de la commission administrative et du bureau de l’Union départementale du Doubs, 1938-1950. — Témoignage de Robert Charles. — Note de Claude Cuenot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable