PAUTARD Nicolas, Joseph

Né le 23 mars 1826 à Paris ; y demeurant ; architecte-métreur vérificateur ; communard.

Il était marié, père de deux enfants. Il fut sergent dans les Francs-Tireurs Lafont-Mocquard pendant la guerre contre la Prusse ; ce corps fut licencié après l’armistice, et reconstitué après le 18 mars 1871. Pautard y rentra et reprit le grade de sergent ; vers le 14 avril, il alla à Neuilly où il resta trois jours et quatre nuits ; le 18 mai, il se trouvait à la Muette (XVIe arr.). On l’arrêta le 28, rue Oberkampf, au coin du boulevard Richard-Lenoir, XIe arr.
Il affirma n’avoir subi antérieurement aucune condamnation. Le 7 février 1872, il fut condamné par le 17e conseil de guerre à trois ans de prison et dix ans de privation des droits civiques ; il obtint la remise du reste de sa peine le 19 décembre 1874, la privation des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67686, notice PAUTARD Nicolas, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 9 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/742.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément