PÉCHIN Siméon, François

Né le 10 mai 1831 à Longueau (Somme), mort en 1874 à Saint-Denis (Seine, Seine-Saint-Denis) ; marchand des quatre-saisons ; communard.

Siméon Péchin était marié trois fois et père de cinq enfants ; il avait vécut avant la Commune entre Saint-Denis, Clichy, Levallois-Perret et exercé différents métiers, entre autres, manœuvre, charretier, employé au chemin de fer, gravatier, marchand des quatre saisons.
Détenu à Mazas, pour vol, au printemps de 1871, il devint cuisinier au service de François, directeur de la Roquette pendant la Commune de Paris. Un témoin dit qu’il portait la soupe aux détenus et leur extorquait de l’argent avec promesse de les protéger. Il sortit de prison le 28 mai 1871 avec un laissez-passer, mais il fut arrêté, impliqué dans l’affaire des otages pour complicité de vol : il aurait pris part à la fouille des cellules des prisonniers fusillés le 26 mai, et reconnut seulement avoir vu les paquets.
Il fut condamné, le 22 janvier 1872, par le 6e conseil de guerre, à un an de prison et cinq ans de surveillance de la police.
Il mourut à Saint-Denis en 1874.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67724, notice PÉCHIN Siméon, François, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 19 mai 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/742. — Gazette des Tribunaux, 11 janvier 1872. — Notes de Michel Stimpfling. — https://gw.geneanet.org/stumpflin?l...

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable