Par Pierre Vincent
Né le 29 avril 1943 à Toulouse (Haute-Garonne) ; cheminot ; syndicaliste CGT.
Fils d’un ouvrier d’État, Joachim Miranda commença ses activités professionnelles comme peintre en bâtiment, avant d’intégrer la SNCF le 2 mai 1967 à Cannes (Alpes-Maritimes). Il devint chef d’équipe principal au Service national des messageries (SERNAM) de 1969 à 1997.
Syndiqué à la CGT dès juin 1967, il fut membre du bureau du syndicat de Cannes, responsable de la jeunesse, membre du bureau de l’Union départementale des Alpes-Maritimes et du Centre confédéral de la jeunesse CGT en 1969.
Muté à Toulouse (Haute-Garonne), il fit partie du bureau du syndicat jusqu’en 1997, de la commission exécutive de la Haute-Garonne chargé du secteur immigration, et fut en outre membre du secteur confédéral en charge de cette activité.
Il exerça également de nombreuses activités à l’extérieur de l’entreprise. Ainsi, il fut conseiller municipal de Fonsorbes (Haute-Garonne) et secrétaire de l’association Nord-Sud-Midi-Pyrénées.
À sa retraite, il devint président de l’association Loisirs Solidarités des retraités de Muret (Haute-Garonne) et membre du bureau de l’Institut régional d’histoire sociale.
Il est adhérent du PCF depuis 1969.
Marié, Joachim Miranda est père de deux enfants.
Par Pierre Vincent
SOURCE : Renseignements fournis par Joachim Miranda.