PÉGOURIÉ Marcelin

Né le 27 avril 1842 à Catus (Lot) ; marchand de vins ; communard.

Après la défaite de la Commune, Pégourié se réfugia d’abord à Genève (il y a sans doute identité avec le Pégourier dont L. Descaves dit que la femme était restée à Paris et tenait un commerce de vins, cf Philémon, vieux de la vieille p. 93). Il passa ensuite en Belgique, où son arrivée à Saint-Josse-ten-Noode fut officiellement enregistrée à la date du 27 janvier 1873. En avril 1880, il était domicilié 49, rue du Chemin-de-fer à Bruxelles-Nord.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67739, notice PÉGOURIÉ Marcelin, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 11 avril 2020.

SOURCE : Arch. Gén. Roy. Belgique, dossier de la Sûreté. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Les Communards en exil. État de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs, Bruxelles, 1971. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable