PELLASSY Nestor [PELLASSY des FAYOLLES] [PELASSY]

Par Pierre Baudrier

Médecin à Paris sous la Commune

Par arrêté en date du 17 mai 1871, le docteur Nestor Pellassy fut nommé chirurgien-major du 27e bataillon fédéré. Le docteur répondit en prenant expressément ses distances à l’égard de la Commune et des autorités versaillaises. Il déclara n’avoir pas lu pas le journal officiel, n’avait pas reçu de notification. Il avait 70 ans, exerce dans le quartier de Charonne depuis 31 ans, 5 rue Saint-Blaise (XXe), est chirurgien-major depuis 1840. Il poursuit en ces termes :
« Pour moi, les malades, les blessés, n’appartiennent plus à d’autre parti qu’à celui de l’humanité, et si en portant mes secours, je me trouve sous un drapeau rouge, c’est qu’il est teinté du sang de la guerre civile, désirée, annoncée, préparée par l’ennemi. »
Son aide-major a quitté Paris du 15 au 18 mai jusqu’au commencement de juin. Pellassy comptait bien que sa réponse évite toute insinuation ou appréciation préjudiciable.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67754, notice PELLASSY Nestor [PELLASSY des FAYOLLES] [PELASSY] par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 30 août 2022.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : J.O. Commune, 19 mai 1871. - Georges d’Heylli, Le Livre Rouge de la Commune : extrait du "Journal officiel", Paris, E. Dentu, 1871, 173 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable