PERNOT Claude, Édouard

Né le 3 février 1847 à Rouen (Seine-Inférieure) ; demeurant à Paris, 2, rue du Guignier (XXe arr.) ; employé de bureau ; communard.

Il était célibataire. Exempté du service militaire par son numéro de tirage au sort, il appartint, pendant la guerre contre la Prusse, au 10e bataillon des Mobiles de la Seine ; après le 18 mars 1871, il entra dans la 4e compagnie de marche du 174e bataillon de la Garde nationale ; son père servait dans une compagnie sédentaire du même bataillon. Il combattit sur les barricades. Arrêté le 28 mai à Montmartre, XVIIIe arr., il fut condamné, le 25 mars 1872, par le 11e conseil de guerre, à la déportation simple, peine commuée le 30 novembre 1872 en cinq ans de prison avec privation des droits civiques.
« Il ne jouit pas de toutes ses facultés », écrivait le directeur de la prison de Landerneau le 1er juillet 1876 ; d’après ses codétenus, il aurait été frappé « par le spectacle des scènes sanglantes auxquelles il aurait assisté » : il croit sans cesse marcher dans du sang et « afin d’en éviter le contact, il relève continuellement son pantalon aussi haut que cela lui est possible. » Il obtint la remise du reste de sa condamnation le 2 août 1876.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67907, notice PERNOT Claude, Édouard, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/767.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable