PERRIER François, Régis

Né à Annonay (Ardèche) le 19 avril 1838 ; mégissier ; participant à une révolte d’ouvriers mégissiers à Chaumont.

Il travaillait à la ganterie Tréfousse de Chaumont (Haute-Marne) depuis 1869. Perrier fit partie du groupe des 50 ouvriers mégissiers de la ganterie qui, en janvier 1870, provoquèrent du désordre dans la ville au point que l’intervention de la gendarmerie fut nécessaire. En revenant de la gare où ils avaient conduit un de leurs camarades qui partait pour Paris, ces mégissiers s’étaient mis à entonner la Marseillaise, puis à crier « Vive la République ! Vive Rochefort ! Vive la liberté ! » Ils avaient poussé les mêmes cris dans un café où ils s’étaient attablés et avaient tout brisé.
La gendarmerie, alertée, procéda à sept arrestations, mais, durant le transfert à la prison, des scènes de résistance se produisirent : un agent de police fut renversé et saisi par le cou ; un gendarme reçut un pavé à la tête. Cinq des émeutiers : Arbousier, Buffat, Milhau, Perrier et Rigoulet, furent finalement condamnés par le tribunal correctionnel de Chaumont le 28 janvier 1870. Perrier avait été soupçonné d’avoir jeté le pavé à la tête du gendarme qui conduisait le convoi des sept prisonniers. À cause de cet acte de violence et aussi à cause d’une précédente condamnation par le conseil de guerre pour voies de fait et bris d’armes, il fut condamné à la plus forte peine, six mois de prison.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article67959, notice PERRIER François, Régis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 15 avril 2020.

SOURCE : Arch. Dép, Haute-Marne 61 M 29.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable