MOIROUD Joseph

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 28 mars 1913 ; cheminot ; syndicaliste CGT et militant communiste de Savoie.

Joseph Moiroud exerçait en qualité d’employé à la gare de Chambéry (Savoie). En 1956, il devint secrétaire général du secteur CGT de Chambéry et exerça cette fonction jusqu’en 1967, puis il fut remplacé par Jean Duclos. Il siégea au conseil de la Fédération CGT des cheminots au titre du secteur de Chambéry, puis dans les années 1970 au titre de l’Union fédérale des retraités.
Joseph Moiroud adhéra au Parti communiste en 1950, devint rapidement secrétaire de la section d’Aix-les-Bains et membre du comité fédéral de la Savoie à partir de 1956. Il fut également conseiller municipal d’Aix-les-Bains durant la mandature 1953-1959.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6799, notice MOIROUD Joseph par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 février 2012.

Par Jean-Pierre Bonnet

SOURCES : Arch. Fédération CGT des cheminots. — Comités fédéraux du PCF. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément