MONFRAIX Adrien

Par Pierre Lapeyre

Né en 1911, mort en 1988 ; conducteur de route ; secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Montauban (Tarn-et-Garonne).

Militant de la CGT, Adrien Monfraix anima avec Eugène Allègre le secrétariat du syndicat CGT des cheminots de Montauban (Tarn-et-Garonne), avant d’en devenir le secrétaire vers 1954. Il le dirigea ensuite avec Roger Lafabrie, assurant en même temps des responsabilités à la Section technique Agents de conduite. Il participa aux conférences de secteur à Toulouse (Haute-Garonne) de 1954 à 1957.
Adrien Monfraix eut également des responsabilités à l’Union départementale CGT de Montauban où, dès janvier 1948, il participa à la commission exécutive avec Allègre. Il milita activement toute sa vie à l’UD et la représenta encore en 1985 dans les négociations avec le patronat pour les questions touchant aux ouvriers agricoles.
Militant du PCF auquel il avait adhéré en 1944, il fut membre du comité fédéral de Tarn-et-Garonne en 1954 et secrétaire fédéral en 1957.
Il demeura également un militant actif de la section des cheminots retraités.
Mort en 1988, Adrien Monfraix est enterré à Albias (Tarn-et-Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6816, notice MONFRAIX Adrien par Pierre Lapeyre, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 14 mars 2012.

Par Pierre Lapeyre

SOURCES : Arch. de l’Union départementale CGT de Tarn-et-Garonne. — Registres du secteur CGT des cheminots de Toulouse. — Comités fédéraux du PCF. —Le Parti Communiste Français dans la Résistance en Tarn-et-Garonne, réalisé par un collectif de militants, Éditions Les Nouvelles du Tarn-et-Garonne, 1985. — Témoignage d’Edgard Cassan de Montauban. — Notes de Gérard Chalaguié .

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable