PICARD Charles, Victor

Né le 27 novembre 1834 à Lagny (Seine-et-Marne) ; demeurant à Paris ; peintre sur porcelaine ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Il était célibataire. Capitaine à la 2e compagnie de marche du 110e bataillon de la Garde nationale pendant le 1er Siège, il devint commandant au début d’avril 1871 et, le 17, il conduisit son bataillon au fort d’Issy. Il avait été condamné par le général Eudes à dix jours de prison pour s’être opposé à ce que ses hommes transportent des munitions et des projectiles comme le voulait le gouvernement du fort ; à l’expiration de sa peine, il reprit son commandement ; le 21 mai, son bataillon était dispersé par les obus place de la Concorde ; il regagna alors son domicile. On l’arrêta le 27 mai.
Les renseignements donnés sur son compte n’étaient pas bons (selon la police) : « opinions politiques très exaltées ». Il fut condamné, le 25 octobre 1871, par le 7e conseil de guerre, à la déportation simple ; en Nouvelle-Calédonie, il fréquenta les déportés « à idées avancées » (rapport du 5 juin 1878) ; le 19 novembre 1878, il vit sa peine commuée en sept ans et demi de détention, puis remise le 15 janvier 1879 ; il rentra par le Var.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68238, notice PICARD Charles, Victor, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 22 avril 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/759. — Arch. PPo., listes d’amnistiés.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable