PICHON Jean, Antoine

Né le 18 mars 1837 à Lyon (Rhône) ; demeurant à Paris, 25, rue Sainte-Isaure (XVIIIe arr.) ; compositeur-typographe ; communard.

Il était célibataire. Pendant le 1er Siège, il était capitaine au 228e bataillon de la Garde nationale dont le commandant était le lieutenant-colonel Charpentier, « homme d’ordre ». Pichon, dès le début de mars 1871, somma le commandant Charpentier d’accepter les ordres du Comité central ; il y eut une scission dans le bataillon, le 24 mars, et Pichon fut nommé commandant par le Comité central ; le 6 avril, débordé par ses hommes, Pichon se retira du 228e bataillon ; il servit alors la Commune dans l’administration des télégraphes. Il était considéré comme « un bon fils et un excellent ouvrier ». Il était attaché depuis longtemps à la composition de la Gazette des Tribunaux.
Il fut condamné, le 19 avril 1872, par le 3e conseil de guerre, à deux ans de prison. Le directeur de la Gazette des Tribunaux appuya son recours en grâce.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68277, notice PICHON Jean, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/745.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable