PICHOT Stanislas, Arsène

Né le 12 novembre 1832 à La Puye, arr. de Châtellerault (Vienne), mort interné le 2 février 1873 à Saint-Martin-de-Ré (Charente-Inférieure, Charente-Maritime) ; communard.

Fils de boulanger, marié, sans enfant ; marchand de meubles. Il avait été déclaré en faillite deux fois par le tribunal de la Seine, condamné le 3 juin 1862 à deux mois de prison pour banqueroute simple, et, le 10 mars 1869, à trois mois de prison également pour banqueroute simple.
Pendant le Siège, il était volontaire dans une compagnie de marche du 69e bataillon ; il « ne paraît pas avoir fait de service sous la Commune ». Le commissaire de police du quartier du Faubourg-du-Roule, VIIIe arr., le signala comme « ayant toujours fait de la propagande révolutionnaire » ; mais il était signalé aussi comme ayant fait délivrer des laissez-passer à des personnes qui désiraient quitter Paris.
Il fut condamné, le 26 décembre 1871, par le 13e conseil de guerre, à la déportation simple et à la privation des droits civiques ; sur le dossier figure la mention « décédé » :
Le registre d’état civil Mairie de Saint-Martin-de-Ré indique en date du 3 février 1873 : "Le Sieur Pichot (Stanislas Arséne) profession de marchand de meubles est décédé dans cette commune [Saint-Martin-de-Ré ] le jour d’hier [2 février 1873] sur les huit heures du matin à la Citadelle de cette ville où il était interné en qualité de détenu politique".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68283, notice PICHOT Stanislas, Arsène, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 avril 2020.

SOURCES : Arch. Nat., BB 24/744. — Renseignements d’état civil communiqués par Thierry Thomas en 2019. — Registre d’état civil Mairie de Saint-Martin-de-Ré (fourni par Jean-Louis Brin).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable