PICQ Paul, Maximilien

Né le 10 janvier 1852 à Paris ; y demeurant ; commis en librairie ; communard.

Il était célibataire. Sergent-fourrier pendant le 1er Siège, il démissionna le 25 mars 1871, puis continua comme simple garde dans la même compagnie ; il alla à Vanves, y resta jusqu’au 28 mars ; le 2 avril, au moment de sortir de Paris pour aller au plateau de Châtillon, il fut blessé au pied par la chute d’un faisceau de fusils et transporté chez lui ; le 20 avril, après sa guérison, il fut nommé adjudant d’état-major à la XIe légion ; on le fit prisonnier le 22 mai avenue des Champs-Élysées (VIIIe arr.).
Les renseignements recueillis sur lui étaient bons. Condamné, le 6 avril 1872, par le 24e conseil de guerre, à cinq ans de détention et à la privation des droits civiques, il vit sa peine commuée, le 7 décembre 1872, en quatre ans de prison, la privation des droits civiques étant maintenue.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68306, notice PICQ Paul, Maximilien, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 23 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/759.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable