PIGNET Alfred, Antoine

Né le 14 juin 1831 à Bercy (Seine) ; y demeurant, 27, rue de la Nativité ; coiffeur ; communard, mort en détention ou en déportation ?

Il était marié, père de cinq enfants. Il était sous la surveillance de la haute police à la suite d’une condamnation à treize mois de prison pour vol, quand l’insurrection éclata. Il servit jusqu’au bout comme simple garde au 126e bataillon recruté à Bercy, « composé en grande partie d’hommes violents et exaltés ». Le 25 mai 1871, il arrêta Pagel, attaché au dépôt des omnibus de la rue Soulage, qui se rendait à son travail, et l’emmena à la mairie de Bercy ; on trouva son cadavre le lendemain, quai de Bercy.
Pignet fut condamné, par le 3e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée ; le jugement fut annulé le 3 février 1872, et Pignet fut condamné, le 28 février 1872, par le 5e conseil de guerre, aux travaux forcés à perpétuité ; sur le dossier de déportation figure la mention « décédé ».

Il fut détenu pendant un certain temps au bagne de Toulon, dossier de bagnard matricule 4494.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68399, notice PIGNET Alfred, Antoine, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 25 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/762. — Archives Nationales d’Outre Mer à Aix en Provence.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable