PILLET Louis

Né en 1838 à Toulon-sur-Arroux (Saône-et-Loire) ; adhérent de l’AIT ; participant à la Commune du Creusot.

Il fut élève du Petit Séminaire d’Autun ; employé à la mairie du Creusot ; renvoyé par Eugène Schneider, maire sous le Second Empire, sans doute à cause de ses idées avancées.
Membre de la section de l’Internationale fondée en mars 1870 (Voir à Dumay Jean-Baptiste pour références et liste des membres de la section de l’Internationale en 1870 telle qu’elle résulte de nos recherches), il prit part activement, en août 1870, à une manifestation de rue contre la guerre (il fut peut-être condamné pour ce fait). Nommé secrétaire de mairie sous la municipalité Dumay (septembre 1870-mars 1871), il appartenait à la tendance révolutionnaire des socialistes du Creusot et prit une part active à l’agitation révolutionnaire — notamment aux manifestations du 26 février 1871 : défilé derrière un drapeau rouge et plantation d’un arbre de la liberté ; lui-même sonna le tocsin à l’église Saint-Charles — et à la proclamation de la Commune le 26 mars 1871.
Traduit devant la cour d’assises de Chalon-sur-Saône, en juillet, il fut acquitté. Il quitta le Creusot en septembre pour Lille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68419, notice PILLET Louis, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 avril 2020.
Version imprimable