PINDRAY Jean (devenu Alfred de Pindray)

Né le 16 septembre 1822 à La Rochefoucauld (Charente) ; ingénieur ; communard.

Jean Pindray était ingénieur civil. Il travailla à ce titre dans le département des Ardennes (Novion Porcien) et se maria à Vouziers le 29 octobre 1855. Son acte de mariage porte une mention marginale indiquant que la modification de son nom fut officialisée par un jugement du tribunal de Nontron (Dordogne) en 1868.

En 1869, il créa une société à Paris qui ne semble pas avoir eu un grand succès. Il était à l’époque qualifié de "propriétaire".

En 1871, il était chef d’escadron dans un corps franc, les Volontaires de la Seine. Il fut condamné par contumace, le 1er juillet 1872, par le 3e conseil de guerre, à vingt ans de travaux forcés. Il s’était retiré à Luxembourg, puis à Londres en 1875. Il purgea sa contumace en 1879 et fut condamné, par le 3e conseil de guerre, à deux ans de prison ; il obtint la remise de sa peine en 1880.

Réinstallé à Paris, il eut une activité d’inventeur et déposa plusieurs brevets (notamment dans le domaine des chaudières industrielles pour l’élimination des nuisances des fumées).

Après avoir déménagé plusieurs fois, comme l’attestent les adresses figurant sur ses dépôts de brevet, il mourut à son domicile, 22 avenue d’Italie (XVe arr.), le 31 août 1895.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68449, notice PINDRAY Jean (devenu Alfred de Pindray), version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 26 avril 2020.

SOURCES : Arch. Min. Guerre, 3e conseil (n° 2605). — Arch. PPo., listes de contumaces. — Notes d’Albert Wallerand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable