PINEL A.

Médecin pendant la Commune de Paris

Par arrêté du 5 mai 1871, le docteur Pinel fut nommé chirurgien-major du 69e bataillon fédéré.

Après l’écrasement de la Commune, le docteur Pinel a récusé cette nomination auprès du Journal de Paris :

« Paris, le 20 juillet 1871.
Monsieur,
En lisant votre publication, je suis étonné d’y trouver mon nom, n’ayant jamais rempli aucune fonction pendant l’insurrection. On m’a bien dit avoir vu ma nomination de chirurgien au 69e bataillon de la garde nationale, mais comme cette nomination, faite à mon insu, ne m’a jamais été signifiée à moi-même, je n’y fis aucune attention et ne me donnai pas la peine de protester.
Obligé de rester à Paris, je me suis occupé uniquement d’ambulances particulières, donnant mes soins aux blessés et malades de tous les partis, et employant comme infirmiers des jeunes gens qui voulaient se soustraire au service de la garde nationale.
Arrêté par la Commune au commencement d’avril, je pus m’en soustraire en faisant certifier que je ne m’occupais absolument que de mes blessés, et que tout mon temps leur était consacré.
Aide-major du 71e bataillon pendant le siège des Prussiens, où j’ai rendu, je crois, quelques services, je possède encore une lettre du chef fédéré de ce bataillon, qui me reproche de ne m’avoir jamais vu à aucune prise d’armes.
Recevez, etc.
Dr A. Pinel. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68455, notice PINEL A., version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 18 novembre 2022.

SOURCES : J.O. Commune, 8 mai 1871. — Le Livre rouge de la Commune : extraits du "Journal officiel" par Georges d’Heylli (1871). — Note de R. Scherer.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable