PIQUOT Gustave, Alphonse

Né le 12 janvier 1835 à Vimoutiers, arr. d’Argentan (Orne) ; demeurant à Paris ; communard.

Célibataire, il vivait en concubinage, père d’un enfant naturel reconnu.
Ancien militaire, il se trouvait à Pontoise pendant la guerre ; rentré à Paris quelque temps après l’armistice, il fut nommé sous-lieutenant à la 2e compagnie sédentaire du 74e bataillon de la Garde nationale ; fin avril 1871, il entra comme simple garde dans une compagnie de marche ; vers le 8 ou le 10 mai, il suivit son bataillon à Neuilly où il resta cinq ou six jours ; il passa 24 heures à Paris, puis alla de nouveau à Neuilly, du 17 au 21. Il fut fait prisonnier le 28 mai, alors qu’il gardait la barricade de la chaussée de Ménilmontant, livrée sans coup férir.
Il fut condamné, le 8 janvier 1872, par le 17e conseil de guerre, à deux ans de prison et dix ans de privation des droits civiques.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68488, notice PIQUOT Gustave, Alphonse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 27 avril 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/738.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable