MONTIFREY Louis

Par Claude Pennetier

Né le 3 juin 1877 à Saint-Thorette (Cher), mort en 1938 ; cheminot ; syndicaliste autonome du Cher ; militant socialiste du Loir-et-Cher.

Louis Montifrey fit toute sa carrière à la Compagnie des chemins de fer Paris-Orléans de 1885 à 1926, de son entrée comme manœuvre au dépôt de Bourges à sa retraite au dépôt de Vierzon en qualité de mécanicien. Selon son fils : « Toute sa vie il fut un fervent syndicaliste... En 1920, il était secrétaire du syndicat des cheminots à Vierzon. Et bien que n’étant pas partisan du déclenchement de la grève il fut le premier à cesser le travail. » En fait le secrétariat était assuré par Eugène Motard et le secrétariat adjoint par Marcel Charbonnier mais Louis Montifrey assurait peut-être le secrétariat d’une des sections techniques. En relation avec Léon Jouhaux* et Marcel Bidegaray, il était un des rares partisans de la majorité confédérale à Vierzon.
Retiré à Châtres-sur-Cher (Loir-et-Cher), Montifrey devint conseiller municipal socialiste en mai 1935. La Fédération socialiste du Loir-et-Cher le présenta au conseil d’arrondissement dans le canton de Mennetou en octobre 1937 ; il obtint 510 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article6855, notice MONTIFREY Louis par Claude Pennetier, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 13 avril 2012.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Loir-et-Cher, série M, élections. — Lettre de M. Montifret, 1975. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable