POLY Baptiste

Né le 29 juillet 1839 à Saint-Avit-le-Pauvre (Creuse) ; demeurant à Paris ; tailleur de pierre ; communard.

Il était marié, père d’un enfant. Garde, pendant le 1er Siège, dans la 9e compagnie sédentaire du 79e bataillon, il continua son service sous la Commune de Paris ; après l’entrée à Paris des troupes de Versailles, il resta chez lui ; il sortit le 23 mai 1871 pour aller chercher du pain, dit-il, rue Ramey (XVIIIe arr.) ; blessé, il fut fait prisonnier quelques instants après, revêtu de son uniforme.
Les renseignements obtenus sur son compte étaient bons, mais il était signalé comme ayant des opinions exaltées et comme ayant été blessé en défendant la barricade de la rue Ramey ; il avait à sa charge deux enfants en bas âge, laissés par son frère en mourant. Il fut condamné, le 12 mai 1872, par le 20e conseil de guerre, à deux ans de prison. À la maison centrale d’Embrun, il refusa de se soumettre au règlement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68692, notice POLY Baptiste, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 2 mai 2020.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/761.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément