POSENAER Charles, Joseph

Né le 21 septembre 1843 à Guingamp (Côtes-du-Nord), de nationalité belge ; apprêteur en châles ; communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Durant le Premier Siège, Posenaer servit comme caporal à la 4e compagnie du 160e bataillon de la Garde nationale. Il continua son service sous la Commune de Paris et devint caporal fourrier, puis secrétaire du capitaine. Il fut fait prisonnier le 29 avril 1871, alors qu’il se trouvait aux avant-postes du fort de Vanves.
Il fut condamné, le 20 février 1872, par le 15e conseil de guerre, à la déportation dans une enceinte fortifiée, pour faits insurrectionnels ; il arriva à Nouméa le 2 novembre 1872. Il vit sa peine commuée en huit ans de détention en 1878, puis remise ; il rentra par le Var. Voir Zingé F.

Il était célibataire.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68792, notice POSENAER Charles, Joseph, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 4 mai 2020.

SOURCE : Arch. PPo., listes d’amnistiés. — F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot et de L. Bretonnière.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable