POTONIÉ Edmond

Né le 21 août 1829 à Paris (7e arr. ancien), mort en 1902. Publiciste, partisan de la coopération.

Edmond Potonié-Pierre, dont le père avait joué un rôle aux congrès pacifiques de 1849 et 1850, s’essayait, depuis 1863, à faire connaître en Europe une certaine Ligue du bien public, dont Anvers était le centre, et à laquelle quelques fascicules éphémères, qualifiés de Correspondance cosmopolite, servaient d’organe : cette Ligue demeura inaperçue, sauf de quelques initiés.
Le 13 février 1864, il écrivit dans Le Progrès de Lyon un article en faveur du Crédit au Travail, de Béluze. À la même époque, il disait des sociétés coopératives : « Le socialisme demande l’organisation du travail, la coopération en demande la liberté ; il veut le monopole, elle veut la concurrence ; il entraîne l’irresponsabilité, elle prêche la responsabilité ; il faut à celui-ci un décret, une loi, elle ne compte que sur le libre arbitre, sur le laisser-faire, le laisser-passer ; il procède par l’autorité, elle, par la persuasion ; il promet de faire, comme par enchantement, le bonheur de l’individu, elle lui dit que son bonheur dépend de son travail, de son économie, de son activité, de la morale, de lui, en un mot, non des autres, ni des circonstances extérieures qui l’environnent. »
Collaborateur de L’Association, bulletin international des sociétés coopératives (Paris-Bruxelles, novembre 1864-août 1866) – avec les frères Elie et Elisée Reclus entre autres – et de La Mutualité. Journal du travail, des sociétés coopératives et de secours mutuels (fondé en novembre 1865) — Voir Vinçard P. — il fut également le collaborateur de La Voix de l’Avenir, paraissant à la Chaux-de-Fonds (31 décembre 1865-8 novembre 1868), organe officiel de l’AIT en Suisse romande (à partir de mai 1867) sous influence proudhonienne ; enfin de l’Apostolato Catania, Italie (30 novembre 1869-septembre 1871), organe ouvrier et républicain, puis partisan de l’AIT anti-autoritaire.
Il était le compagnon d’Eugénie Potonié-Pierre, avec laquelle il publia plusieurs ouvrages.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68826, notice POTONIÉ Edmond, version mise en ligne le 23 janvier 2021, dernière modification le 23 janvier 2021.

SOURCES : Répertoire..., vol. 1, L’Internationale, Périodiques, op. cit. — J. Gaumont, Histoire générale de la coopération en France, t. I. — Georges Goyau, « Patriotisme et humanitarisme », Revue des deux mondes, 15 juillet 1900 (Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable