POULEY Narcisse

Communard, déporté en Nouvelle-Calédonie.

Comédien, il aurait tenu, avant 1870, le grand premier rôle dramatique au « Théâtre parisien » de la rue de Lyon (XIIe arr.).
Sous la Commune de Paris, il fut officier au 137e bataillon de la Garde nationale fédérée et contribua, par exemple, à la défense d’Issy, à l’arrestation du curé de Saint-Luc (?) ; on l’accusa en outre, mais sans preuves, d’avoir allumé des incendies rue Royale et rue du Faubourg-Saint-Honoré, VIIIe arr.
Il fut arrêté, déféré au 10e conseil de guerre et condamné à la déportation simple. Il portait sur la poitrine un tatouage représentant un officier fusillé par des hommes en blouse. Son départ pour la Nouvelle-Calédonie, retardé pour des raisons de santé, s’effectua par l’Orne, le 1er juin 1875.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article68876, notice POULEY Narcisse, version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 6 mai 2020.

SOURCES : journal Le Pays, 28 mai 1875.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable